En Chine, la pratique séculaire de la micronouvelle a bénéficié d’un intérêt croissant depuis la fin de la révolution culturelle. L’un de ses charmes tient à son rythme particulier. La micronouvelle parvient non seulement à nous raconter une histoire d’une incroyable densité, mais aussi à glisser dans ce cadre-temps réduit, une critique sociale ou événementielle, enveloppée dans une pointe d’humour et avec une chute inattendue !
Depuis deux années, à Nantes un après-midi par mois, se tient l’atelier d’écriture de micronouvelles chinoises « Du pinceau à la tablette… ». Au sein du groupe, les participants sont initiés à ce type d’écriture. En quelques pages, avec très peu de personnages ils construisent des histoires en relation avec ce qu’ils perçoivent de la Chine ou de leurs relations avec les Chinois. Ils se réapproprient librement l’idée attendue des micronouvelles en Chine. La nouvelle peut aussi se situer dans le quartier du Bouffay, lieu d’implantation historique des chinois à Nantes.
Comme l’année dernière une trentaine de leurs œuvres a été rassemblée dans un recueil de 138 pages. Parallèlement, une sélection de 9 nouvelles ont été traduites en chinois et publiées sous forme d’un recueil bilingue. Ces deux ouvrages sont disponibles à la vente. L’occasion de vous offrir de courtes pauses récréatives, voire de vous donner aussi l’envie d’écrire et de rejoindre l’atelier !
Pour tout renseignement : info@atlantique-nantes-chine.fr