Atelier d’écriture de micronouvelle chinoise

Pratiquée depuis des siècles la micronouvelle a retrouvé un regain d’intérêt avec la fin de la révolution culturelle. L’un de ses charmes est sa brièveté, elle a du rythme. Autre atout, elle doit dans un temps réduit, non seulement raconter une histoire, mais glisser dans cette histoire une petite ou une grande critique sociale, ou un point de vue sur l’actualité, le tout avec une pointe d’humour !

     Au rythme d’un lundi soir toutes les 3 semaines, un atelier d’écriture de micronouvelle chinoise, « Du pinceau à la tablette… », vous est proposé à partir du 18 octobre. Au sein du groupe, vous vous initiez à ce type d’écriture. En moins de deux pages, avec très peu de personnages vous construisez une histoire en relation avec ce que vous percevez de la Chine ou de vos relations avec les Chinois. Il s’agit aussi de trouver une chute la plus inattendue possible. La nouvelle peut aussi se situer dans le quartier du Bouffay, lieu d’implantation historique des chinois à Nantes.

     Les 2 seules obligations pour participer à cet atelier gratuit sont d’être adhérent à Atlantique Nantes Chine (ou d’y être professeur) et de présenter un pass sanitaire valide (local mis à disposition par la mairie). Les ateliers se tiendront dans la salle de réunion d’ANC (*) le lundi de 18h30 à 21 heures aux dates suivantes : 18 octobre, 8 et 29 novembre, 13 décembre, 10 et 31 janvier 2022, 21 février, 14 mars, 4 et 25 avril, 16 mai, 13 juin.

     Renseignements et inscription auprès de Bernard Conseil bernard.conseil@laposte.net

(*) 6, place de la Manu – 44000 Nantes