Conférences à venir

« 1850-1950 le siècle qui a façonné la Chine actuelle » Alain LABAT

24 mars 2020 à 18h
aux Archives Départementales
6 rue de Bouillé – 44000 Nantes

L’Occident de la révolution industrielle et un empire chinois millénaire se rencontrent pour la première fois au milieu du 19e siècle. Entre ces deux parties du monde, persuadées de représenter chacune la civilisation, le choc est violent. Une succession de défaites militaires devant les puissances européennes et leur émule asiatique, le Japon, conduisent à une tentative de sujétion d’une Chine contrainte d’affronter une menace, intérieure et extérieure, d’une gravité inédite dans sa longue histoire. Quelle réponse à la modernité occidentale : réforme – institutionnelle, éducative – ou révolution – intellectuelle, politique – ? De cette onde de choc qui abat l’empire naît la République (1911) puis au terme d’une guerre avec le Japon et d’un inexpiable affrontement entre communistes et nationalistes la République populaire de Chine (1949).

Des Guerres de l’opium aux Nouvelles routes de la soie du Président Xi Jinping, cette Chine n’a eu de cesse d’atteindre un objectif : richesse et puissance, et de recouvrer la place qui était la sienne dans le monde d’avant : centrale.

Professeur agrégé de chinois, Alain LABAT a été chargé de mission d’inspection pédagogique régionale dans une douzaine d’académies et rédacteur en chef de la revue « Planète chinois », publiée par le ministère de l’Education nationale. Il est Président de la Fédération des Associations Franco-Chinoises, regroupant vingt-trois associations présentes dans autant de villes, et Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, opérateur des relations de la Métropole de Lyon avec la Chine. Il vient de publier « Singapour, l’odyssée du Merlion » chez MA Eska éditions, premier ouvrage en français sur l’histoire de Singapour.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
– John K. FAIRBANK, « La Grande révolution chinoise, 1800-1989 », Flammarion, Champs, Histoire,2011
– Marie-Claire BERGERE, Lucien BIANCO & Jürgen DOMES, « La Chine au XXe siècle, 1895-1990 »,Fayard, 1990
– Jean CHESNEAUX & Marianne BASTID, « La Chine, des guerres de l’opium à la guerre franco-chinoise,1840/1885 », Hatier Université, 1969
– Marianne BASTID, Marie-Claire BERGERE, Jean CHESNEAUX, « La Chine, de la guerre franco-chinoise à la fondation du Parti communiste chinois, 1885/1921 », Hatier Université, 1972
– Jean CHESNEAUX, Françoise LE BARBIER, « La Chine, la marche de la Révolution, 1921/1949 », HatierUniversité, 1975
– Danielle ELISSEEFF, « Puyi. Le dernier empereur de Chine », Perrin, 2014
– Marie-Claire BERGERE, « Sun Yat-Sen », Fayard, 1994