Conférence lundi 30/01  : « La famille en Chine : évolutions récentes » par D. BARDOU et D. GORANS, psychiatres et thérapeutes familiaux.

La rencontre de plusieurs familles chinoises, à l’occasion de séances de thérapie familiale, offre la possibilité d’observer l’évolution des relations en leur sein. Quelles différences et quelles similitudes entre les familles chinoises et occidentales ? Jusqu’où le contexte d’urbanisation rapide et de consumérisme peut-il modifier les traditions familiales ? Quels sont les effets, dans le contexte de l’enfant unique, des exigences pour le mariage, pour la réussite scolaire ?

A 18 heures à la Manu (1er étage salle B – 10 Bis Bd de Stalingrad).

Nouvel an lunaire 2023 – 1er forum des associations asiatiques de Nantes sur la place du Bouffay, dimanche 22 janvier 2023 de 13h à 17h.

L’association Atlantique Nantes Chine est heureuse de vous proposer le 1er forum des associations asiatiques de Nantes pour le Nouvel an lunaire 2023, dimanche 22 janvier de 13h à 17h, sur la place du Bouffay.

Pas moins de 19 associations et partenaires locaux amoureux de l’Asie vous proposeront tout au long de l’après-midi des ateliers, démonstrations et animations de langue et cultures chinoise, coréenne, vietnamienne.

Au programme : danse du dragon, K-pop, démonstration de Viet-Vo-Dao et de bâton, danse des lions et de la licorne, dégustation de Kimchi, de thés aux fleurs, ateliers de calligraphie, papier découpé, cuisine chinoise et coréenne, jeux de société, architecture asiatique, dessins et dédicace de bande dessinée…et bien d’autres ! Il y en a pour tous les goûts !

Entrée libre et gratuite. Ateliers en don libre. Tout le programme ici.

Télécharger la présentation complète de l’événement

Initiation à la calligraphie : premier cours le 14 octobre !

书法课

Il reste de la place pour profiter des 5 cours d’initiation à la calligraphie chinoise !

Dates des cours : 5 vendredi matin de 9h30 à 12h ( 14/10, 18/11, 9/12, 13/01 & 10/02) 

Lieu des cours : salle Marion Cahour, 18 rue de Savenay, 44000 Nantes (quartier Viarme)

Pour plus d’infos n’hésitez pas à nous contacter : info@atlantique-nantes-chine.fr

 欢迎 !

Le caractère 永 yǒng ou éternité, fondamental en calligraphie chinoise

La rentrée d’Atlantique Nantes Chine est lancée ! 开学了 !

Il est encore temps de s’inscrire pour la reprise des cours !

Voici le programme en bref :

Mardi 20 septembre à 18h20 au lycée Jules Verne : 1er cours de chinois adulte niveau 1 débutant avec Fang Yijun et niveau 4 avancé  avec Xiao Jie. RDV au lycée à 18h15.

Jeudi 22 septembre à 18h20 au lycée Jules Verne : 1er cours de chinois adulte niveau 2 faux-débutant  avec Zhou Huaying et 1er cours de chinois adulte niveau 3 Intermédiaire avec Yu Yao. RDV au lycée à 18h15.

Vendredi 23 septembre à 18h à la salle de l’égalité : 1er cours enfants + de 6 ans avec Fang Yijun.

Samedi 24 septembre à 10h au CSC Soleil Levant : 1er cours enfants de 3 à 6 ans avec Zhou Huaying.

Lundi 3 octobre à 14h : 1er cours « Mieux comprendre la Chine » au travers de la langue, l’écriture et la culture chinoise, proposé par Aude Hazard, à l’Université Permanente. (Inscription à partir de mardi 13/09)

Lundi 3 octobre à partir de 18h : Afterwork franco-chinois (lieu à confirmer) pour un moment convivial

Vendredi 14 octobre à 9h30 salle Marion Cahour : 1er cours d’initiation à la calligraphie avec Zhou Huaying

Par ailleurs, depuis début septembre, les bénévoles et intervenants de l’association ont proposé plusieurs actions pour faire mieux connaître ANC aux Nantais :

Du 5 au 16 septembre, ANC a été invité par la maison de quartier St-Donatien-Malakoff des Haubans à participer au forum mobile déployé chaque jour à la sortie d’écoles primaire ou de marchés. Les bénévoles ont ainsi pu indiquer qu’il existe des cours de chinois dès 3 ans et renseigner des parents d’élèves de plusieurs établissements.

Vendredi 9 septembre, Zhou Huaying, intervenante de l’association pour les cours pour enfants, a proposé des activités lors de la soirée portes ouvertes du CSC du Soleil Levant à St Herblain, où ont lieu les cours pour enfants de 3 à 6 ans. Une vraie occasion de venir à la rencontre des gens du quartier et de rendre plus visible notre présence dans ce lieu dynamique !

Samedi 10 septembre, on a fait la fête ! Les portes ouvertes de l’association ont été l’occasion de réunir adhérents et bénévoles en ce début d’année scolaire, autour d’un événement festif de découverte de la langue et de la culture chinoises. Ateliers d’écriture, de calligraphie, de lecture de livres pour enfants en chinois et de découvertes de jeux chinois ont rythmé la journée, accompagnée de dégustation de thé. Une soixantaine de personnes ont participé aux activités, un vrai succès !

Les portes ouvertes place de la Manu

Portes-ouvertes le samedi 10 septembre de 10h à 16h

Nous avons le plaisir de vous accueillir le samedi 10 septembre à l’occasion de notre journée portes-ouvertes.

Au programme, des animations pour petits et grands : ateliers de découverte de la langue chinoise, trocs de livres en chinois, jeux, présentation de nos activités et inscriptions : cours de langue, peinture, cuisine, atelier d’écriture… L’occasion aussi de découvrir le recueil « micronouvelles de Chine » écrit et illustré par nos adhérents cette année.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment convivial !

Lieu : 6 place de la Manu – 44000 Nantes

Date : samedi 10 septembre de 10h à 16h

Prochains rendez-vous

Vous souhaitez nous rencontrer ? A vos agendas!

– Vendredi 26/08 de 15h à 18h, nous serons présents pour l’évènement « ANIME TON QUARTIER » sur l’esplanade du gymnase Malakoff 4, quartier Malakoff.

Samedi 10/09 de 10h à 16h, en simultané :

  • Portes ouvertes de l’association, 6 place de la Manu
  • Stand au forum des associations du quartier Dervallières-Zola, Place des Dervallières

Et bien sûr, vous pouvez nous contacter par email à info@atlantique-nantes-chine.fr ou sur Messenger via notre page Facebook!

Au plaisir de vous rencontrer!

Un nouveau cycle de cours à la rentrée : « MIEUX COMPRENDRE LA CHINE »

En partenariat avec l’Université Permanente de l’Université de Nantes, ANC propose cette année un tout nouveau cours de culture générale sur la Chine, pour celles et ceux qui souhaitent en connaitre plus sur le Monde chinois, sa langue, son écriture, son Histoire, ses Arts, sa littérature.

Proposé par Aude Hazard, intervenante et membre d’ANC. 

Aude a passé ces 20 dernières années entre la Chine et la France dans les domaines éducatif et culturel, à promouvoir les langues et cultures chinoises et françaises dans ces deux pays, ses deux maisons. En lien avec Nantes et sa région, elle a notamment mis en place et développé l’Alliance française du Shandong à Jinan et Qingdao ou encore suivi le China studio de l’Ecole de design Nantes Atlantique à Shanghai. Aujourd’hui installée à Nantes, c’est avec grand plaisir qu’elle partagera ses connaissances et expériences chinoises auprès des Nantais curieux de découvrir une autre culture.

Mieux comprendre la Chine actuelle au travers de sa langue, son écriture et sa culture

Lundi de 14h à 16h du 3 octobre au 12 décembre 2022.

Alternance de cours théoriques (présentation de la logique du mandarin, des bases grammaticales et d’écriture des idéogrammes chinois, présentation de traditions et fêtes chinoises, du calendrier lunaire, du zodiaque, etc) et mise en pratique ( introduction orale et écrite au mandarin + calligraphie, peinture chinoise, art du papier découpé, les nœuds chinois etc) permettant de comprendre les bases du Mandarin, de la culture chinoise, et l’impact sur le quotidien des Chinois d’aujourd’hui.

La langue et l’écriture chinoise vous intriguent ? Venez en découvrir tous les secrets !

Vous souhaitez en savoir plus sur la calligraphie,  le nouvel an Chinois ou encore le calendrier lunaire ? Ce cours vous donnera toutes les bases de la culture chinoise !

Mieux comprendre la Chine actuelle au travers de son Histoire et sa Littérature

Lundi de 14h à 16h du 16 janvier au 27 mars 2023

Découverte des moments-clés de l’Histoire de Chine, des livres fondateurs et des grands classiques de la littérature chinoise, de la préhistoire à aujourd’hui. Impact sur la Chine d’aujourd’hui.

Vous souhaitez comprendre un peu mieux la longue histoire chinoise et connaitre les auteurs et livres à lire absolument en toute simplicité, ce cours est fait pour vous!

INFOS & INSCRIPTIONS à info@atlantique-nantes-chine.fr

Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes !

Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes pour l’année 2022-2023. Comme les années passées, nos cours de mandarin pour adultes se tiendront au lycée Jules Verne, les mardi et jeudi soirs de 18h20 à 19h50.

Les cours pour enfants (de 6 à 12 ans) auront lieu salle de l’Egalité le vendredi à 18h, les cours pour les enfants (de 3 à 6 ans) au Centre socioculturel du Soleil Levant de St Herblain le samedi à 10h.

Nous vous accueillerons le 10 septembre pour une journée portes-ouvertes à la Manu.

L’inscription peut se faire en ligne via Helloasso ou par chèque, le détail des cours et les tarifs sont disponibles ici : https://atlantique-nantes-chine.fr/formulaires-dinscription/

D’ici là nous vous souhaitons un très bel été !

À lire ou à relire… à voir et écouter… Juin 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Shanghai, « libérée, délivrée » ; 5 juin 2022.

« Feux d’artifice et flûtes de Champagne ! Le 1er juin à minuit, des scènes de liesse spontanées ont bourgeonné dans les rues de Shanghai pour marquer la fin du confinement. Le lendemain, le Bund retrouvait son habituelle fréquentation tandis que des files d’attente se formaient à nouveau devant les boutiques de luxe. Après être restés enfermés chez eux pendant plus de huit semaines, le soulagement de plus de 20 millions d’habitants était palpable ».

(https://www.leventdelachine.com/vdlc/numero-22-2022/)

PHOTO leventdelachine.com/vdlc/numero-22-2022/

Bruit de bottes

« Ce samedi 11 juin, le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe a brandit la menace d’une guerre totale à Taïwan si « l’île rebelle » déclare son indépendance. Son homologue américain Lloyd Austin, de son côté, a dénoncé l’activité chinoise à proximité de l’ancienne Formose « provocatrice et déstabilisante ». Le ton est nettement monté entre les deux hommes qui se sont rencontrés en marge du forum de sécurité Shangri-La Dialogue, organisé à Singapour. Cette rencontre, très attendue, a constitué le point d’orgue de ce forum annuel qui s’achève ce dimanche 12 juin. » Pierre Antoine Donnet 12 juin 2022
(https://asialyst.com/fr/2022/06/11/chine-brandit-menace-guerre-totale-taiwan/)

Ecologie, urbanisme

« La question de l’écologie est au cœur des débats. La survie de notre planète étant suspendue aux décisions politiques et aux changements d’orientation tant sur le plan individuel que collectif. En 2014 en Chine, le président Xi Jinping annonçait à l’Assemblée nationale populaire un plan d’action sur les questions environnementales, devenu dès lors une cause nationale.

Parallèlement à une course à l’urbanisation qui a fait des ravages ces dernières décennies en Chine, les problématiques liées à l’environnement, aux nouvelles façons de penser l’architecture et l’aménagement des territoires, sont devenues des questions majeures pour le développement et l’intégration de pratiques écoresponsables.

Contrairement aux idées reçues, de nombreux architectes et urbanistes chinois ont œuvré avec force pour établir des pratiques moins coûteuses pour l’environnement ces dernières années.

L’ouvrage que proposent Françoise Ged et Héloïse Le Carrer – architectes de métier et chercheurs – dont les travaux et les réalisations sont principalement liés à la Chine depuis de nombreuses années, permet précisément d’avoir accès à des projets récemment réalisés dans le pays en milieu urbain ou rural. »           
www.librairielephenix.fr/livres/architectures-chine-aujourd-hui-demarches-ecoresponsables

Lectures pour l’été

Si la Chine était un village de Liang Hong … «  D’une  lecture facile l’autrice mène l’enquête dans son village natal… Elle a retrouvé sa famille, ses amis mais aussi des notables dans ce village qui a beaucoup changé… Elle rapporte les transformations apportées par la modernité : des jeunes qui partent travailler à la ville, les enfants élevés par leurs grands-parents… Les maisons neuves côtoient un environnement dénaturé… Un livre sur la Chine profonde, loin du clinquant des villes modernes. » (traduction Patricia Batto )

«  Le serpent blanc » de Yan Geling  (141 p. Editions Asiathèque)  «  Une adaptation dans le monde d‘aujourd’hui de la légende de deux serpents prenant forme humaine ; le serpent blanc séduit un jeune lettré… Une belle histoire d’amour s’amorce et se prolonge jusqu’ à l’arrivée d’un moine qui découvre la nature véritable du serpent blanc… La légende a été maintes fois adaptée transformée… L’auteur transpose la légende dans le monde contemporain « le serpent blanc est une femme moderne victime de la vindicte des défenseurs de l’ordre moral ». (Brigitte Duzan traductrice)

« Le balcon » de Ren Xiaowen (110 p, Editions l’Asiathèque ) « Dans le vieux Shanghaï livré aux bulldozers, les expropriations font rage. Pour  Zhang Yingxiong, le décès brutal de son père est dû à l’attitude du fonctionnaire en charge des indemnités. Hanté par le ressentiment, il épie à distance l’homme et sa fille sur leur balcon ». (Présentation et traduction de Birgitte Duzan)

Bel été à tous et toutes et bonnes lectures.

À lire ou à relire… à voir et écouter… Mai 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

24 heures…

« 24 chapitres et un personnage par chapitre pour raconter chacune des 24 heures d’une journée dans la Chine des Han, en 17 après J.C, sous le règne de l’usurpateur Wang Mang, confucianiste et réformateur. Car nous autres Occidentaux ignorons presque tout du quotidien des Chinois de jadis hors des palais impériaux. »           
Le jeune archéologue Yijie Zhuang raconte de manière particulièrement vivante la vie quotidienne au temps de l’Empire Han… (Laurawww.librairielephenix.fr)

Confinement artistique

« Voilà une performance artistique dans l’air du temps : durant 14 jours et 14 nuits, Pang Kuan (庞宽), chanteur-pianiste du groupe de rock New Pants, s’est « auto-confiné » sur une plateforme de 2,5 mètres de large, simplement équipée d’un fauteuil, d’un matelas et de toilettes sèches… Sa performance, vue 3,5 millions de fois sur WeChat, a tout de suite conquis le public, qui a lui aussi connu, à un moment ou un autre, le confinement depuis le début de la pandémie. Certains spectateurs, également en quarantaine, ont même affirmé y avoir trouvé un certain réconfort.

Pourtant, une bonne partie d’entre eux avaient l’air plus intéressés par les considérations « pratiques » de l’expérience (hygiène, repas…) que par sa symbolique dénonçant les contraintes imposées par la stratégie sanitaire chinoise. Dubitatifs, quelques critiques d’art ont qualifié sa démarche de démagogique…

Malgré tout, l’artiste a pu mener sa démonstration jusqu’au bout et sans être censuré. Une véritable « performance » dans le contexte actuel ! »  
www.leventdelachine.com/vdlc/ndumero-17-18-2022

Journaliste confiné

Antoine Morel journaliste à Shanghai raconte la dureté du confinement qu’il vit… «  C’est un confinement très strict. Moi je ne peux pas du tout sortir de ma résidence… Après trente-quatre jours, ça commence à devenir pesant. »      
(
www.nouvelobs.com/chine – 4/05 Léa Gorius, vidéo disponible)

Hong Kong

Elu par un collège de 1461 électeurs sélectionnés sur une population de 7 millions d’habitants John Lee s’apprête à remplacer au sommet de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam. Selon John Burns professeur de politique et administration publique à l’ université de Hong Kong « on peut s’attendre à ce que sa façon de diriger soit celle enseignée dans la police comme dans l’armée : ordre –exécution. Or c’est le contraire de la politique »     
(Florence de Changy –Le Monde 8/9 mai 2022)

Roulette

Desmond Shum a écrit « La roulette chinoise. »

 «  Le récit est bien réel, mais il commence comme un polar. Desmond Shum a écrit La roulette chinoise tandis que Whitney Weihong, son ex-épouse, a « disparu » depuis quatre ans. Elle n’a « réapparu » que pour appeler son ex-mari à l’été 2021 et le supplier de ne pas publier son livre. Il a refusé, et elle a de nouveau « disparu ». Desmond Shum n’est pas un personnage de fiction. Il a été un acteur-clé de la corruption et de la folie spéculative qui s’est emparée de la Chine dans les années 1990 et 2000. Son livre est un témoignage fascinant sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle. »          
https://asialyst.com/fr/politique/2/05/202. Desmond Shum, La Roulette chinoise, éditions Saint Simon, 268 pages, 2022. Pierre-Antoine Donnet

Printemps

Fin du printemps, décrivant ce qui se passe
Par deux les moineaux sautillent sur la table où sont posés les livres
Comme des flocons les chatons des saules se déposent sur la pierre à encre
Assis oisivement à la petite fenêtre, je lis le classique du Changement,
Ignorant depuis combien de temps le printemps a commencé.

YE TSAÏ

(EP -9/05/2022)