Avec la fin de la Révolution culturelle chinoise commence une période de grande liberté artistique et littéraire. Dans ce contexte historique a lieu la renaissance et l’explosion phénoménale d’un art pratiqué par les écrivains chinois depuis des siècles : la micronouvelle.
Servie par les nouveaux médias, Internet, les réseaux sociaux… elle circule, appréciée par des millions de lecteurs, souvent très jeunes. Littérature parfaite pour les gens pressés, elle ne s’interdit aucun thème et elle sait exprimer les mécontentements et la critique sociale avec humour. Des milliers d’écrivains s’y exercent dont le maître contemporain du genre Ling Dingnian. Elle est relayée par des revues, des associations, des concours, des prix…
(BRÈVES n°117 – La micronouvelle en langue chinoise) Un atelier bimensuel d’écriture de micronouvelle vous sera proposé à partir d’octobre. Au sein d’un petit groupe, vous vous initierez à ce type d’écriture. En moins de deux pages, avec très peu de personnages vous construirez une histoire en relation avec ce que vous percevez de la Chine ou de vos relations avec les Chinois. Il s’agira aussi de trouver une chute la plus inattendue possible. La nouvelle pourra aussi se situer dans le quartier du Bouffay, lieu d’implantation historique des chinois à Nantes.