Conférences

« La Grande Muraille de Chine » – Murs millénaires, architecture, thème littéraire –

Par Jean-Rémy Bure

Le 26 mars 2019 à 18h – Salle des Archives départementales – 6 rue de Bouillé – Nantes – Entrée libre

La Grande Muraille est appelée en Chine « Longue Muraille de dix mille li ». Elle a été à la fois une grandiose entreprise de construction défensive, une architecture s’adaptant aux différents reliefs et aux matériaux locaux, et une référence littéraire importante dans la culture chinoise. Elle a aussi servi de protection pour l’avancée de la célèbre Route de la soie vers l’ouest.

Même si sa sécurité n’a jamais été garantie et si elle n’a pas empêché des invasions de se produire, son système de défense militaire, ainsi que les péripéties et les techniques de sa construction méritent d’être étudiés.

Les dynasties chinoises ont construit des murs depuis la dynastie des Shang (17 e s.-11 e s. av. J.-C.) et notamment au cours de la période des Royaumes Combattants (5 e -3 e s. av. J.-C.).

La Grande Muraille est le symbole de la Chine, symbole national. Elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.

Jean-Rémy Bure

Professeur Honoraire de culture et communication dans les Ecoles supérieures de commerce à Paris et à l’Université du Peuple à Pékin, Jean-Rémy Bure a été amené à faire de nombreux séjours d’enseignement dans
les universités chinoises.

Diplômé de chinois de l’Ecole Nationale des Langues Orientales, il est traducteur de poésies chinoises et auteur d’un ouvrage sur Hong Kong aux Editions du Seuil.

Il propose actuellement un cycle de conférences culturelles sur la Chine ancienne et la Chine d’aujourd’hui : « Histoire de la peinture chinoise de la dynastie des Han à nos jours » (deux conférences successives), « La Grande Muraille de Chine : murs millénaires, architecture, thème littéraire », « La gent animale dans les arts chinois : Jean de La Fontaine en Chine ».