Bienvenue dans notre rubrique « Conférences passées » : retrouvez ici le récapitulatif de toutes les conférences précédentes, avec les moments forts, les thématiques abordées et les intervenants marquants !
2024
Mardi 19 mars 2024 : conférence aux Archives départementales sur le thème « Le jeu de go considéré comme un sport en Asie ».
Conférence par Marc Jégou, délégué de l’ouest de la fédération française de Go, président de l’association Yosakura Club de Go de Nantes.
Le conférencier fera découvrir plus qu’un jeu de stratégie : un art martial millénaire, dont on peut apprécier le raffinement et la sagacité jusque dans son quotidien. Aussi simple à jouer que difficile à programmer, il nécessite une heure d’apprentissage… et une vie de perfectionnement.
En parallèle à la conférence, Atlantique Nantes Chine conduira avec Marc Jégou deux séances d’une heure et demie sur l’initiation au Go (jeudi 21 mars à 17 heures et mardi 26 mars à 15 heures).
2017 – 2023
Lundi 30/01 : « La famille en Chine : évolutions récentes » par D. BARDOU et D. GORANS, psychiatres et thérapeutes familiaux.
La rencontre de plusieurs familles chinoises, à l’occasion de séances de thérapie familiale, offre la possibilité d’observer l’évolution des relations en leur sein. Quelles différences et quelles similitudes entre les familles chinoises et occidentales ? Jusqu’où le contexte d’urbanisation rapide et de consumérisme peut-il modifier les traditions familiales ? Quels sont les effets, dans le contexte de l’enfant unique, des exigences pour le mariage, pour la réussite scolaire ?
A 18 heures à la Manu (1er étage salle B – 10 Bis Bd de Stalingrad).
« 1850-1950 le siècle qui a façonné la Chine actuelle » Alain LABAT
29 mars 2022 à 18h aux Archives Départementales 6 rue de Bouillé – 44000 Nantes
L’Occident de la révolution industrielle et un empire chinois millénaire se rencontrent pour la première fois au milieu du 19e siècle. Entre ces deux parties du monde, persuadées de représenter chacune la civilisation, le choc est violent. Une succession de défaites militaires devant les puissances européennes et leur émule asiatique, le Japon, conduisent à une tentative de sujétion d’une Chine contrainte d’affronter une menace, intérieure et extérieure, d’une gravité inédite dans sa longue histoire. Quelle réponse à la modernité occidentale : réforme – institutionnelle, éducative – ou révolution – intellectuelle, politique – ? De cette onde de choc qui abat l’empire naît la République (1911) puis au terme d’une guerre avec le Japon et d’un inexpiable affrontement entre communistes et nationalistes la République populaire de Chine (1949).
Des Guerres de l’opium aux Nouvelles routes de la soie du Président Xi Jinping, cette Chine n’a eu de cesse d’atteindre un objectif : richesse et puissance, et de recouvrer la place qui était la sienne dans le monde d’avant : centrale.
Professeur agrégé de chinois, Alain LABAT a été chargé de mission d’inspection pédagogique régionale dans une douzaine d’académies et rédacteur en chef de la revue « Planète chinois », publiée par le ministère de l’Education nationale. Il est Président de la Fédération des Associations Franco-Chinoises, regroupant vingt-trois associations présentes dans autant de villes, et Vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, opérateur des relations de la Métropole de Lyon avec la Chine. Il vient de publier « Singapour, l’odyssée du Merlion » chez MA Eska éditions, premier ouvrage en français sur l’histoire de Singapour.
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE – John K. FAIRBANK, « La Grande révolution chinoise, 1800-1989 », Flammarion, Champs, Histoire,2011 – Marie-Claire BERGERE, Lucien BIANCO & Jürgen DOMES, « La Chine au XXe siècle, 1895-1990 »,Fayard, 1990 – Jean CHESNEAUX & Marianne BASTID, « La Chine, des guerres de l’opium à la guerre franco-chinoise,1840/1885 », Hatier Université, 1969 – Marianne BASTID, Marie-Claire BERGERE, Jean CHESNEAUX, « La Chine, de la guerre franco-chinoise à la fondation du Parti communiste chinois, 1885/1921 », Hatier Université, 1972 – Jean CHESNEAUX, Françoise LE BARBIER, « La Chine, la marche de la Révolution, 1921/1949 », HatierUniversité, 1975 – Danielle ELISSEEFF, « Puyi. Le dernier empereur de Chine », Perrin, 2014 – Marie-Claire BERGERE, « Sun Yat-Sen », Fayard, 1994