A lire ou relire et… à voir, notre sélection d’avril

Centenaire du mouvement  Travail Etudes en France.

 «Aux  début des année 1920 plus de 1700 jeunes chinois et chinoises sont partis pour la France dans le cadre du mouvement Travail Etudes… Ils  et elles se sont formés et ont travaillé en France ( Région parisienne Saint Brieuc , Montargis , Lyon… ) avant de retourner en Chine.. Ces cohortes de  jeunes chinois et chinoises fourniront à la Chine du XXième siècle des cadres politiques ( Deng Xiaoping , Zhou Enlai …) des scientifiques ou des artiste comme le peintre comme Xu Beihong.

               A lire Revue la Chine au présent  n°3 Mars 2019

              A voir https://fil.email/ohhilesL – OU https:/ fil.email//vUcReGOO.

              A visiter : Musée   de l’Amitié Franco Chinoise  15 rue Raymond Tellier Montargis

              Nouvel Institut Franco Chinois 2 rue Soeur  Bouvier Lyon (5°) Musée.

GEOPOLITIQUE :

«  Les dynamiques de la Chine en Afrique et en Amérique Latine : Enjeux, défis et , perspectives «  ( Wintgens Sophie , Aurégan  Xavier ).

 La présence chinoise s’affirme en Afrique et en Amérique Latine…. Quelles sont les dynamiques chinoises à l’œuvre ?  Une projection internationale de la Chine , quel impact sur des régions du monde en développement.

CIVILISATION , HISTOIRE,SOCIETE….

 « LE VILLAGE EN CENDRES » ( Editions Albin Michel 2018)) SHEN Fuyu.

Shen Fuyu  est l’auteur d’une dizaine de livres » mettant en scène les inégalités sociales , l’écologie, les travailleurs migrants , la mort des campagnes chinoises… »Première œuvre traduite en français  « Villages en cendres » est la vie d’un village sur une longue période dans ce XXième siècle où la Chine subit se transforme et où sont percutées vie quotidienne et traditions .

Sélection proposée par Edmond Pelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *