A lire ou à relire… écouter ou voir… notre sélection de décembre

 DECEMBRE  2020 

Sélection  non exhaustive quand la CHINE fait l ‘actualité…

Covid-19 : pourquoi la Chine n’a pas connu de deuxième vague ?

Une réaction forte au début de l’épidémie
Une expérience des épidémies
Un dispositif sanitaire prêt à l’emploi
L’acceptation et l’application stricte par la population des directives émises par les autorités Chinoises.

Nicolas Petit, professeur assistant à Kedge Business School, et Fabien M. Gargam, de la Renmin University of China et de l’Université Paris-Saclay, analysent les raison du succès de la stratégie chinoise face au coronavirus.  – Journal Du Dimanche 12/12/2020.

 Thé au lait. « l’Alliance du thé au lait » a soudé les jeunes militants pro-démocratie de Hong Kong, Taïwan et de Thaïlande.

Ces derniers mois, les manifestants pro-démocratie à Hong Kong, Taïwan et en Thaïlande ont formé une alliance transnationale, « l’alliance du thé au lait ». Leur objectif : se soutenir dans leurs luttes en créant un mouvement pan-asiatique pour la démocratie.  Cyrielle CABOT Asialyst .com 12/12/2020.

Nankin en 1937

Il y a 83 ans, le 13 décembre au soir commençait une des pages les plus horribles de la Seconde Guerre mondiale qui pourtant n’a fait l’économie d’aucune horreur : les massacres de Nankin. Pendant cinq semaine, l’Armée impériale japonaise transformée en une soldatesque ivre de saccages incendie de la ville, viole en masse, fusille des milliers de prisonniers de guerre et multiplie les atrocités. Le nombre de victimes reste inconnu. Il est encore controversé. 40 000 victimes selon l’estimation basse de certains historiens japonais dont les travaux visent à sauver l’honneur de l’Armée impériale. 300 000 morts d’après les chiffres avancés par les autorités chinoise de l’époque – le gouvernement de Chiang Kai-shek –, repris depuis 1949 par le régime communiste. 

Bruno Birolli Asialyste.com 12/12/2020.

BD « L’enfant ébranlé »,

Ce superbe roman graphique,  évoque le sort des enfants chinois dont le père est parti travailler au loin. Yang Hao, jeune garçon de neuf ou dix ans vit avec sa mère et sa grand-mère dans une petite ville de province et demande de temps en temps à sa mère : « Quand papa sera-t-il là ? » Interrogé, il affirme : « Je ne sais pas s’il me manque, cela fait trop longtemps que je ne l’ai pas vu. » », scénario et dessin Tang Xiao, Kana. (Copyright : 2020 – Tang Xiao – Kana (Dargaud-Lombard s.a.) 19,95 euros

« Le flot de la poésie continuera de couler » (Éditions Philippe Rey) est un magnifique ouvrage qui nous invite au voyage hors de nous-mêmes.

Dernier livre de JMG Le Clézio  en collaboration pour la traduction et la calligraphie du professeur Dong Qiang  (francophile et éminent spécialiste de la littérature française en Chine) les poètes de la  dynastie  TANG retrouvés… A voir ou revoir JMG Le Clézio invité à la Grande Librairie ce mercredi

2 décembre  France 5.

 Album jeunesse, les  éditions Fei sont revenues sur leurs nouveautés pendant une conférence en ligne à l’occasion du Salon du Livre de jeunesse de Montreuil 2020 qui s’est déroulé en ligne bien évidemment.. Des livres pour enfants et  adolescents  d’une grande qualité. Voir  la présentation sur

 Poésie                                         

Au   réveillon

  « …à ma gauche des fleurs de prunier dans un vase , à ma droite des narcisses

au milieu, le vieillard qui fredonne la tête dans les épaules

au  réveillon, en moi-même je retrace le temps passé

dans les poèmes  s’est écoulée  une année. »

YUAN MEI

Yuan Mei (袁枚, 17161797) est un écrivain chinois de la dynastie des Qing.    (WIKIPEDIA)  

Il mène une carrière de fonctionnaire. Il se retire ensuite dans un jardin, qu’il a fait construire, pour y écrire poèmes et récits.

Traduction en français

Divers plaisirs à la villa Sui, Millemont, France, call. de Cheng Wing fun, trad. Cheng Wing fun et Hervé Collet, Éditions Moundarren, 2000, 162 p. (ISBN 978-2907312394)

Ce dont le Maître ne parlait pas, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Connaissance de l’Orient », 2010 (ISBN 9782070131839)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.