À lire ou à relire… à voir et écouter… Mai 2021

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

FÊTE DU TRAVAIL

« Comme si le Covid-19 n’était plus qu’un lointain souvenir, tous les sites touristiques chinois ont été pris d’assaut à l’occasion de la « fête du Travail » (劳动节, láodòng jié). Le 1er mai, ils étaient 50 000 à jouer des coudes sur la Grande Muraille de Badaling (cf. photo). Libérés des restrictions de déplacements sur le territoire national et vaccinés à plus de 20% (300millions de doses administrées au 8 mai), les touristes ont pris leur revanche durant ces congés de cinq jours, après avoir été incités à rester chez eux durant le Nouvel An lunaire pour motif sanitaire. » ( Le Vent de la Chine 9/05/2021 https://www.leventdelachine.com/vdlc/numero-17-2021/une-fete-du-travail-laborieuse/ )

Natalité chinoise

Chiffres officiels du Bureau National de Statistiques Chinois communiqués le 10/05/2021 :
Population totale : 1,411 MD soit +5,8% en dix ans ou +72 millions
Taux de natalité : 10,4% soit le plus faible depuis 1949.

Plusieurs observateurs notent que le rythme de progression de la population ralentit et que pourrait se poser en Chine un problème de vieillissement global de la population à l’instar de de la Corée ou du Japon.

« Par ailleurs, pour Gideon Rachman, « c’est la structure plus que la taille de la population chinoise qui sera le vrai défi ». D’ici 2040, autour de 30 % du pays aura plus de 60 ans. Davantage de personnes âgées devront être soutenues par une population active plus petite, ce qui ralentira la croissance économique, reconnaît le journaliste. » Cité par P.A Donnet – https://asialyst.com/fr/

8 cuisines.

« Jin Yue administratrice des restaurants les Pâtes Vivantes à Paris évoque la diversité des cuisines régionales chinoise. Elle distingue 8 écoles de cuisine régionales :

  • Shandong (Nord Est) la plus raffinée, la cuisine des Empereurs et des hauts fonctionnaires.
  • Sichuan (Sud-Ouest) la plus épicée et la plus pimentée.
  • Guangdong (Sud) la cuisine cantonaise aux saveurs délicates, aux innombrables et surprenants ingrédients.
  • Jiangsu : (Est) beaucoup de poissons d’eau douce et crustacés de cette région côtière et aux nombreuses étendues d’eau.
  • Quatre autres cuisines avec leurs spécialités Fujian (soupes ), Zhejiang (plats frits, sautés, braisés, Hunan (crémeuse, parfumée, emploi mesuré du piment), Anhui (cuisine délicate baies et plantes sauvages) ».  Pierre Hemme – Le Monde – 30/04/21

Podcast

«Le Nouvel institut Franco- Chinois de Lyon est fier de vous annoncer le lancement de sa chaîne de podcast. Chaque semaine vous pourrez écouter un nouvel épisode qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la Chine à travers des rendez-vous busines , histoire et culture »

contact@nifc.fr                 https://nifc.bylesprod.com/
disponible aussi sur Spotifiy en tapant simplement :
« Nouvel Institut Franco-Chinois » dans la barre de recherche.

NB : L’Institut FrancoChinois est une institution unique au monde, qui a contribué à renforcer les relations intellectuelles entre Lyon et la Chine, depuis 94 ans.

Le Nouvel Institut FrancoChinois a ouvert au public en septembre 2016 avec un musée entièrement rénové valorisant lhistoire de lInstitut francochinois (19211946) ainsi quun espace dexpositions temporaires de promotion de lart contemporain chinois. Le musée propose une exposition permanente sur ce que fut la première et unique université chinoise créée hors de Chine.

(2 rue sœur Bouvier 69005 LYON              04 81 65 84 60                    https://www.nifc.fr/ )

Poésie

J’observe un champ de jeunes lotus,
Leurs boutons pourpres viennent d’éclore.
De peur que la tempête ne les détruise,
Je les fais éclore dans ma peinture.

LAOSHU (traduction Jean Claude Pastor)

Peintre et poète, Lao Shu – de son vrai nom Liu Shuyong – est né en 1962 dans un village de la province chinoise du Shandong. Ce poème est extrait d’un livre album(textes et peintures) de Laoshu : « Moi mon chat et le plaisir des jours ». Éditions Picquier 2020. Chez le même éditeur « Un monde simple et tranquille »

E. PELE, Mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.