A lire ou à relire… notre sélection d’octobre

«  Comment devenir aussi sage qu’un chinois ? » Sébastien Roussillat ( Ed. L’iconoclaste )

« Cela fait dix ans que je vis en Chine… Ce livre… il ne faudrait en aucun cas le considérer comme un essai ni comme un traité de philosophie chinoise… Des lettres imaginaires , un échange fictif ( avec 12 auteurs , poètes …) …rendre hommage à ceux dont j ‘ai appris… partager ces leçons de sagesse… ».

SR Sébastien Roussillat dont les attaches sont à Rennes , a vécu 10 ans en Chine. Il est diplômé de l’Ecole Normale du Shandong. Premier étranger vainqueur du concours télévisé « Pont vers le Chinois », il a travaillé à Pékin comme journaliste et au service culturel de l’ambassade du Luxembourg. Actuellement professeur à Rennes.

« Demain la Chine démocratie ou dictature ? » Jean Pierre Cabestan ( Ed. Gallimard)

« …Un certain nombre de politistes, notamment américains prédisent dans un avenir proche l ‘effondrement du régime chinois… Nous estimons au contraire que ce régime va tenir durablement… »

Jean Pierre Cabestan est sinologue , directeur du département de science politique de l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS.

« La Chine dans le monde… » Alice Ekman ( Ed. CNRS 2019 )

« Quelles sont les priorités de la politique étrangère de la Chine aujourd’hui… L’ analyse prend en compte trois niveaux de facteurs tels que perçus à Pékin : domestiques , régionaux et internationaux…. »

Alice Ekman est responsable des activités Chine de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI ) ; chargée d’enseignement à Sciences Po.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *