A lire ou à relire… notre sélection de janvier

1/ Le Léopard de Kubilai Khan – Une histoire mondiale de la Chine

de Timothy Brook / Odile Demange (Traducteur)

Les éditions Payot : « Éminent sinologue, pionnier de l’histoire globale, Timothy Brook (né en 1951) vit sur les rivages canadiens du Pacifique. Professeur à l’université de Colombie-Britannique (Vancouver), il se consacre avec passion à l’écriture. Les Éditions Payot ont publié trois de ses livres, dont Le Chapeau de Vermeer (2010), devenu un classique »

Lire le livre : « Une fresque épique des relations de la Chine avec le monde sur huit siècles, portée par une éblouissante galerie de personnages… Anonymes ou célèbres, Chinois ou étrangers, ils sont empereurs, aventuriers, marchands, eunuques, pirates, missionnaires, orfèvres, soldats… Et tous, quels que soient leur destin et leur importance dans l’Histoire, témoignent des interactions de la Chine avec le monde et de la richesse de leurs contacts, commerciaux, religieux, diplomatiques ou personnels. Car, par-delà les conflits et rivalités entre empires tout au long de ces huit siècles, la Chine n’a jamais cessé d’être connectée au reste de la planète… »

Ecouter l’ auteur : Timothy Brook : biographie, actualités et émissions France Cuture (27/12/2019) https://www.franceculture.fr /personne-timothy-brook

2/ Revue « L’Histoire » n°467 janvier 2020. Dossier : « 1839-1860 Les guerres de l’opium .Quand l’Angleterre et la France humiliaient la Chine ». (www.lhistoire.fr )

« Pourquoi ce récit d’humiliation ? Il arrangea les Occidentaux qui diffusèrent complaisamment les légendes les plus méprisantes sur une Chine arriérée et despotique…Sun Yat-sen premier président de la République …dans les années 1920 reprit à son compte la lecture de Marx sur l’agression impérialiste. Elle fut popularisée depuis par le Parti communiste … ». ( Extrait de la revue L’Histoire )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *