A lire, relire, écouter ou voir… Notre sélection (non exhaustive) de septembre 2020

Lectures estivales :
Deux livres complémentaires pour découvrir ou approfondir l’histoire de la Chine dans ses relations avec le monde :
« Le léopard de Kubilai Khan » Timothy Brook ( Historien canadien ) .
« La France et la Chine de la méconnaissance à la reconnaissance » Jacques Dumasy (diplomate; ancien conseiller économique de l’ Ambassade de France à Pékin).

Timothy Brook montre comment la dynastie mongole des Yuan (1279-1368) a introduit au sein du pouvoir impérial le concept de « Grand Etat », Ce concept sera repris par les dynasties sui-vantes, Il est l’une des références essentielles du pouvoir impérial. L ‘empereur commande à « Tout sous le ciel » et le Grand Etat ( l’Empire Chinois ) par définition est au-dessus de tous les autres; il ne peut exister de par le monde qu’un seul Grand Etat. Livre passionnant qui montre les interactions de la Chine avec le monde du XIIIe siècle à Xi Yiping,
L’ ouvrage sous la direction de Jacques Dumasy recèle une abondante illustration de très grand qualité … On suit l’histoire des relations entre la France et la Chine depuis Saint Louis ( XIII° siècle ) à aujourd’hui… le titre s’explique par ce passage obligé à 1964 qui vit le Général De Gaulle reconnaître la République Populaire de Chine. Le livre est publié avec le soutien de la-Fondation Charles De Gaulle. Ouvrage collectif il bénéficie de l’apport des meilleurs spécialistes et sinologues pour une compréhension des relations franco chinoises sur le temps long,

Voir ou revoir : « La Route de la Soie » Documentaire ( France 5 diffusé le 10/09- replay ).
4000 ans d’histoire ; l’axe essentiel du commerce mondialisé, de la diffusion de technologies nouvelles (papier ,poudre…) mais aussi vecteur des virus à l’origine des pandémies.

Lu : revue « L’histoire » ( n° 475 –septembre 2020 – www.lhistoire.fr )
Mensuel consacré aux pandémies et leurs effets ; irruption de l’imprévu dans les sociétés humaines. La revue s’interroge «De quels rapport nouveaux ou renouvelés cette séquence historique témoigne –t-elle entre la Chine et l’Occident entre la politique et la science ? »

Actualités chinoises :
Les mois de juillet et août ont apporté une information dense sur la Chine dont la presse s’est fait l ‘écho , on peut retenir :
Inondations catastrophiques dans la province de l’Anwhei.
Recul significatif de l’épidémie liée au covid-19.
Tension en mer de Chine entre les marines chinoise et américaine.
Hong Kong : promulgation et application immédiate de la Loi Nationale Sécurité qui tend à limiter l’expression des hongkongais.
Visite récente et souvent tendue du Ministre Chinois des Affaires Etrangères dans les capitales Européennes .

Poésie :

Poème  de Yuan Mei ( 1716-1798 ).  Fonctionnaire , il arrête  sa carrière à 31 ans. Il se retire dans son jardin qu’il a lui-même organisé. Il y  écrit  récits et poèmes. Il est édité en français ( éditions Gallimard ) dont le célèbre «  Propos oisifs sous la tonnelle aux haricots… »

« Improvisation
Etre amoureux des livres est une grâce naturelle
Sans inspiration aucun talent ne peut s’exprimer
D’humeur à composer un poème, je congédie mes visiteurs
J’ ouvre les fenêtres de la bibliothèque et laisse entrer
Les montagnes. »

            Préparé  par  E  Pelé ( 8/09/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *