À LIRE… OU À RELIRE … Notre sélection de mars 2021

Quand la Chine est à l’actualité… Mars 2021
Sélection non exhaustive

PANDEMIE : « En Chine… Si la maladie a été maîtrisée si vite et de façon efficace, c’est en grande partie parce que la Chine embrasse sans réserve les nouveaux outils technologiques et pousse leur utilisation à l’extrême… ». J.P Tricoire PDG de Schneider Electric, installé à Hong Kong depuis 10ans. l’EXPRESS 18-24 mars 2021.

MILLIARDAIRES : « Alors que la montée des inégalités en Chine pose un défi majeur de leadership, le pays n’a jamais eu autant de milliardaires. En 2020, la fortune de 259 patrons chinois a dépassé le milliard en billets verts, amenant le total à 1058 milliardaires, contre seulement 696 richissimes américains… Ce faisant, la Chine devance pour la première fois les Etats Unis… La Chine domine également le classement des « self-made women » avec 66% des 231 fortunes mondiales féminines… ». Le Vent De La Chine n°9-7/03/2021 (www.leventdelachine.com).

PARLEMENT CHINOIS : « La session parlementaire annuelle se tient depuis début mars, avec son lot d’annonces médiatiques : un taux de croissance projeté à 6% pour 2021 (contre 3,2% l’an dernier en raison du covid-19), une hausse du budget de la défense, un renforcement des mesures antidémocratiques à Hong Kong et une réaffirmation de la politique chinoise à l’égard de Taïwan…

Pékin « n’hésitera pas à contrer toute velléité sécessionnisme » selon les termes du premier ministre chinois Li Keqiang ». Ouest France 10/03/2021 Philippe Le Corre – Chercheur en Relations Internationales.

NAISSANCES MOINS NOMBREUSES : « Alors que les résultats du grand recensement décennal sont attendus fin avril, les chiffres des naissances sont préoccupants : selon le ministère de la Sécurité Publique 10,04 millions de nouveaux nés auraient été déclarés en 2020. C’ est 15 % de moins qu’en 2011 (11,79 millions). Le Vent De La Chine n° 11 – Mars2021 – (www.leventdelachine.com).

DIVERGENCES : « Quoi qu’il en coûte, la Chine doit devenir une grande puissance socialiste moderne en 2035, ce qui passe par son indépendance technologique à l’égard des Etats-Unis et par la modernisation de ses forces armées ». « Il est inévitable que les deux pays aient des désaccords et même de grandes divergences » a estimé devant la presse le premier ministre, Li Keqiang. Le Monde 13/03/2021, F. Lemaître.

HIER : « Un petit bijou d’information, de traduction et d’édition… une petite pépite, mine d’or d’information sur la Chine de la fin du XIX et début XX siècles… L’auteur Bao Tianxiao lettré, trop peu connu en Occident » (Coup de cœur du libraire). Le livre : « Souvenirs de la chambre du bracelet ». Librairie le Phénix. 06/03/2021. (www.librairielephenix.fr).

POESIE :

Lassitude d’après-midi

Lisant un livre, naît la lassitude d’après-midi
Je pose ma tête sur mon bras replié
J’ai oublié de pousser la fenêtre
Me voilà bientôt recouvert de pétales de fleurs.

Yuan Mei (1716-1798)

Lettré, célèbre pour ses provocations, sa frivolité et sa liberté de pensée.
Édition française « Ce dont le maître ne parlait pas » suite de Contes et poèmes.(Gallimard)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.