À lire ou à relire… à voir et écouter… Novembre 2021

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Hommages

Ils nous ont quitté à quelques semaines d’intervalle : Léon Wandermeersch avait 93 ans Jacques Pimpaneau 87 ans… Peut-être que leurs noms ne sont pas familiers… ? Et pourtant l’un comme l’autre appartiennent à cette catégorie des « passeurs » de la Chine à nous. Une association, dont la raison d’ être est de développer sous de multiples formes la relation franco chinoise, s’incline devant ces deux grands humanistes. De leur immense savoir ils nous lèguent toutes ressources pour comprendre la civilisation chinoise dans sa singularité.

Spatial : Wang Yaping porte « la moitié de l’espace. »

« Les femmes soutiennent la moitié du ciel » a dit Mao. C’est encore plus vrai depuis que Wang Yaping (王亚平, 41 ans) est devenue, dans la nuit du 7 et le 8 novembre, la première femme astronaute chinoise à faire une sortie dans l’espace, dans le cadre de la mission Shenzhou-13, lancée mi-octobre. (Le Vent de La Chine – 8/11/21 – https://www.leventdelachine.com/)

Pollution (Pékin)

 « Alors que se tient la Cop 26…Pékin a subi (récemment) une nouvelle vague de pollution. La visibilité était réduite à 200m à certains endroits et les cours de récréation ont été interdites aux enfants. Le pays dépend à 80% de la houille pour sa production d’électricité… »        
(Ouest France 7/11/21)

Le Grand Arbre,

Entre récit de vie et roman illustré, objet hybride issu d’une investigation familiale. Sarah Kiang est une designer graphique de 23 ans. Elle est née et a grandi en France. Ses parents, eux, sont nés en Chine. Pendant longtemps, elle a honte de ses origines. Perdue entre sa culture natale et celle de ses parents, elle décide de partir sur les terres de ses ancêtres, à la recherche de sa double identité. Elle compile toutes les recherches de son investigation familiale dans son premier roman illustré :               
Le Grand Arbre.
https://thevbox.fr/blogs/cercle-vertueux/sarah-le-grand-arbre

Quand l’enfant disparaît… (Bande dessinée)

C’est à un aspect bien particulier de la politique de l’enfant unique qu’a choisi de s’intéresser Wang Ning, auteur des scénarios des trois récits qui composent le volume « Quand l’enfant disparaît : les conséquences pour la famille du décès ou de la disparition de l’enfant unique. » Des conséquences tragiques au niveau intime et personnel des gens concernés : comme le dit Cédric Quennesson dans sa préface, « avec ces disparitions, c’est tout un monde qui s’effondre : celui de deux parents et de quatre grands-parents qui gravitent autour d’un seul enfant ».   
scénario Wang Ning, dessin Ni Shaoru, Xu Ziran et Qin Chang, Mosquito. (Copyright : Mosquito, 20€)

Poésie

M’endormant face aux chrysanthèmes…

les cheveux blancs, assis en lotus

de toutes parts les fleurs jaunes m’entourent

rêvant que je suis un papillon

je volette au milieu de leur suave parfum.

Yuan Mei

Yuan Mei (袁枚, 1716 – 1797) est un écrivain chinois de la dynastie des Qing.

Il mène une carrière de fonctionnaire. Il se retire ensuite dans un jardin, qu’il a fait construire, pour y écrire poèmes et récits.

E. PELE                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.