À lire ou à relire… à voir et écouter… Décembre 2021

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité.

Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Chine Tennis
Peng Shuai championne mondiale de tennis a accusé de viol un important dirigeant chinois. Suite à cette dénonciation publique elle semble avoir été isolée.
Communiqué de l’ambassade de France en Chine sur son compte Weibo, le twitter chinois :
« inquiétude sur le manque d’information au sujet de Peng Shuai. Nous appelons le gouvernement chinois à mettre en œuvre ses engagements à combattre la violence contre les femmes »
(F. Lemaître – Le Monde 24/11/2021).

Jeux Olympiques d’hiver
« Les États-Unis n’enverront aucun responsable officiel aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin prévus du 4 au 20 février prochains. En cause, « le génocide et les crimes contre l’humanité en cours au Xinjiang », a justifié la Maison Blanche ce lundi 6 décembre. Une décision « contraire à l’esprit de la charte olympique », a dénoncé la Chine. »
Pierre-Antoine Donnet (https://asialyst.com/fr/, 7/12/2021)

Confucius « Voilà le sens de l’humain. »
« Yan Yuan (ou Yan Hui ) l’un des principaux disciples de Confucius pose une question sur le sens de l’humain (ren). Le Maître lui répond : Se dominer soi-même et faire un retour au rite (LI) voilà le sens de l’humain… »
(Cité par Anne Cheng – dossier consacré à Confucius dans la revue l’Histoire n°490, décembre 2021)

Afrique et « nouvelles routes de la soie »
« L’âge d’or des relations sino-africaines appartiendrait-il au passé ? Lors du 8ème forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui a eu lieu les 29 et 30 novembre à Dakar (Sénégal), l’enthousiasme débordant d’hier a laissé place à un certain scepticisme… des deux côtés.
Cependant, après des années de financements quasi illimités, notamment conclus dans le cadre de son initiative « Belt & Road » (BRI) lancée en 2013, la Chine est forcée de constater que de nombreux pays africains se retrouvent dans l’incapacité de payer leurs dettes. Une situation qui s’est aggravée avec la pandémie.
C’est ce qui explique que la Chine se contente d’annoncer 40 milliards de $ de nouveaux investissements, lignes de crédit et droits de tirage spéciaux, contre 60 milliards de $ lors des précédentes éditions du FOCAC en 2015 et 2018. »

(https://www.leventdelachine.com/vdlc/numero-39-2021/ )

Un tapis impérial

« L’art contemporain chinois n’est pas le seul à battre des records aux enchères ! Ce splendide tapis a été adjugé 6,88 millions d’euros sous le marteau de Christie’s à Paris, le 23 novembre, dépassant son estimation initiale de 3,5 à 4,5 millions d’euros. L’acheteur a préféré rester anonyme… »
(https://www.leventdelachine.com/vdlc/numero-39-2021/ ).

POÉSIE

Composé par une nuit froide

Les étoiles éparses sont gelées dans le ciel de givre
Le clair de lune inonde bois et prés
Dans le pavillon vide je ne dors pas encore
De temps à autre j’entends une feuille tomber

Chie Chi-si ( 1274- 1344)

Joyeuses fêtes à toutes et tous
EP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.