À lire ou à relire… à voir et écouter… Janvier 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

22 700 cafés

22 700 nouveaux cafés ont ouvert en Chine les douze derniers mois. Ce marché qui connait une croissance moyenne annuelle de plus de 10%, pourrait atteindre les 1000 milliards de yuans d’ici à 2025. Avec plus de 7 000 établissements, Shanghai détient le record du pays…    

« 22 700 cafés, 74 médicaments, 127 journalistes, 85% parleront le mandarin »

COVID ENCORE

À Xi’an, la totalité des 13 millions d’habitants sont soumis à un confinement extrêmement strict depuis maintenant deux semaines. Les restrictions sont si fortes qu’elles ont suscité des scènes de Chinois affamés déclarant dans les rues être incapables de se nourrir, du fait de l’interdiction de sortir de chez eux et d’une pénurie en denrées alimentaires.

« La situation de la pandémie à l’échelle internationale est grave et complexe, ce dernier variant étant extrêmement transmissible tandis que la prévention et le contrôle deviennent chaque jour plus complexes », soulignaient ce jeudi 6 janvier les autorités chinoises à l’approche des énormes déplacements de population à l’occasion du Nouvel An lunaire, qui tombe le 1er février cette année.

http://asialyst.com/fr/2022/01/08/Pierre-Antoine Donnet

CINEMA

Après un passage remarqué dans plusieurs festivals en France, The cloud in her room, le premier long métrage de la réalisatrice chinoise Zheng Lu Xinyuan sortira en salles ce mercredi 22 décembre.

Le film explore la fragilité des relations humaines dans un noir et blanc photogénique. The cloud in her room prend place à Hangzhou, en plein hiver. Interview de la réalisatrice sur https://asialyst.com/fr/2021/12/18/cinema-chine-clound-in-her-room-zheng-lu-xinyuan/
Gwenaël Germain        
Bande annonce :
https://vimeo.com/374393823?from=outro-embed

Nouvel an lunaire 2022 (1 février), Année du TIGRE

LECTURES

Mieux connaître l’histoire et la situation actuelle de la communauté chinoise en France et à Paris en particulier.

Se plonger dans des destins de Chinois immigrés en France, par exemple avec le roman de Géraldine Lenain qui retrace la vie de Mr Loo, marchand d’art de la fin du XIXe siècle et début du XXe dont les traces sont encore visibles par la pagode chinoise qui se trouve toujours à côté du parc Monceau à Paris (Monsieur Loo, le roman d’un marchand d’art asiatique).De même on apprend beaucoup sur les difficultés des Chinois à trouver leur place en France dans le roman autobiographique de Xu Ge Fei, Petite fleur de Mandchourie… (https://www.librairielephenix.fr/).

Pour les plus jeunes :

Le prince tigre (CHEN Jianghong – 陈江洪 )  L‘école des Loisirs

Au cœur de la forêt profonde, la Tigresse pleure la mort de ses petits. Des chasseurs les ont tués. Depuis, elle rôde autour des villages, le cœur empli de haine et de chagrin. Un soir, elle détruit les maisons, dévore les hommes et les bêtes, mais cela n’apaise pas sa colère, au contraire. Le pays est plongé dans la terreur. Une seule chose, selon elle, peut apaiser sa colère. Le roi doit lui donner son fils unique .(https://www.librairielephenix.fr/livres/le-prince-tigre-9782211078818.html)

UN COIN DE POÉSIE

Les hommes hurlent avec les loups

Toute leur vie , ils font l’autruche.

Mieux vaut créer un monde intérieur

Où règnent la lune, le vent et les fleurs.

Laoshu (Moi mon chat et le plaisir des jours)

De son vrai nom Liu Shuyong, Laoshu est professeur à l’Institut Médias et de la culture à Pékin. Critique d’art réputé, chaque jour depuis 2011, il poste sur son blog une peinture accompagnée d’un poème.

Il a été publié deux ouvrages avec reproduction des œuvres et poèmes en Français « Moi mon chat et le plaisir des jours » et « Un monde simple et tranquille » ( Editions Picquier )

EP   (Janvier 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.