À lire ou à relire… à voir et écouter… Février 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Jeux olympiques d’hiver :

168 : c’est le nombre d’athlètes de la « Team China » qui se sont qualifiés pour participer à 96 épreuves des Jeux olympiques d’hiver à Pékin (du 4 au 20 février). Selon les prévisions du cabinet Gracenote. La Norvège devrait à nouveau dominer ces JO, suivie par la Russie et l’Allemagne (3ème), les USA (4ème), le Canada (5ème)…  ( Le Vent de la Chine )

Tech.chinoise – licenciements (Shanghaï) :

Certains secteurs du numérique chinois ont massivement supprimé des postes comme Bytedance (groupe détenteur de l’application Tik Tok). Le leader de l’éducation en ligne New Oriental a annoncé s’être séparé de 60 000 employés en six mois …suite à l’obligation faite aux entreprises du secteur de l’éducation de devenir « des entités non lucratives » (Simon Leplâtre – Le Monde 18/01/2022)

Tanping : jeunesse chinoise

Interrogé sur la mentalité des jeunes chinois, Jean Pierre Cabestan (chercheur au CNRS – attaché à l’Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est à Hong Kong) répond : c’est l’individualisme galopant très marqué parmi eux. Une jeunesse qui apparaît souvent cynique… Certains sont adeptes du tangping, ceux qui lèvent le pied et récusent le travail trop dur. Ils rejettent ce que Jack Ma (le fondateur d Alibaba, l’Amazone chinois) avait appelé la règle du « 9-9-6 »; de 9h du matin à 9h du soir, 6 jours par semaine. Les tangping ont un côté « baba cool ». Un goût pour une vie semi-oisive qui inquiète familles et autorités. (JP Cabestan – ‘Le 1’ du 20/02/2022).

Le sarrazin : CHINOIS OU BRETON

80% du sarrasin consommé aujourd’hui dans l’Hexagone vient de l’étranger, principalement de Chine (Shanxi, Mongolie-Intérieure, Ningxia…). Un comble pour la Bretagne, dont le blé noir bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP – « Gwinizh-du Breizh ») dans ses cinq départements historiques depuis 2010.

Côté prix, comptez 500 euros la tonne de sarrasin importé contre 840 euros pour le blé noir breton avec l’IGP. Même si la farine bretonne est trop chère sur le marché français face à ses concurrentes étrangères, la qualité IGP est devenue un argument à l’export. À tel point que les Chinois ont tenté une improbable contrefaçon du label « Bretagne » ! Amour du sarrasin quand tu nous tiens… (www.leventdelachine.com/vdlc/numero-4-5-2022/)

H6

Un hôpital chinois entre humour et fatalisme. La cinéaste chinoise Ye Ye a filmé en 2015 au plus près des malades et des soignants , le quotidien d’un établissement à Shanghaï. Ce film ne se réduit pas à l’intolérable étreinte de la souffrance. Il est aussi plein de vie , de résistance d’espoir. Il est à sa manière un bel éloge de l’endurance du peuple chinois… (À voir absolument !)

Le Monde du 3/02/2022.

Exposition

Le musée CERNUSCHI à Paris montre le travail épuré et méditatif des grands peintres et lettrés chinois retirés dans les montagnes entre XVème et XVIIème siècle. « J’ai peint pendant dix jours et pendant cinq autres la rivière, écrit ainsi Wang Hui (1632 – 1717). La calligraphie est étroitement associée au travail du peintre. De Nanjing aux Monts Huang, les Montagnes Jaunes, les paysages nés sous le pinceau de Dong Qichang ou Shitao sont une invitation au voyage intérieur.            
(jusqu’au 6 mars – JM Pinson – Ouest France – 3/02/2022 )

EP 10/02/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.