À lire ou à relire… à voir et écouter… Mars 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Croissance chinoise 2022

Li Keqiang (premier ministre chinois) en est convaincu, la Chine pourra atteindre en 2022 une croissance « d’environ 5,5% ». Un chiffre à la fois faible (jamais depuis trente ans Pékin ne s’était fixé un objectif si peu ambitieux), mais plus élevé que ne le prévoient les instituts de conjoncture internationaux. La Chine a décidé de montrer au reste du monde qu’elle restait relativement optimiste. Pour des raisons à la fois politiques et économiques…    
(F. Lemaître Le Monde 13/14 mars 2022).

Ukraine

Alors que l’armée russe poursuit son offensive dévastatrice en Ukraine, les regards se tournent vers Pékin. Sur le plan économique et financier, la Chine est en effet la seule bouée de sauvetage possible pour la Russie, confrontée à des sanctions occidentales massives qui la placent au bord du défaut de paiement. Sur le plan diplomatique, Pékin tente de préserver une position d’équilibre entre son hostilité aux Etats-Unis et ses réserves au sujet de la guerre menée en Ukraine.             
Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant) et Piotr Smolar(Washington, correspondant)             
Le Monde du 15 mars 2022.

Plaquer les études pour fonder une ferme

C’est un phénomène nouveau (en Chine) de jeunes citadins s’installent à la campagne une fois les études terminées. Certains abandonnent même une grande carrière que de longues études leur avaient pourtant promises. Ainsi, à seulement 26 ans Xiao Yuan après des études universitaires de plus de 7ans a tout abandonné pour rentrer dans son village natal de Loudi ( Hunan) et créer sa ferme durable spécialisée dans la production de riz. («  le  9 » – Le monde chinois n° 47 )

Ai Weiwei – Exposition

Ai Weiwei, Bonjour, dans quelques jours ouvre Entrelacs, votre première exposition en France, au Musée du Jeu de Paume. Quel en est le sujet, et quelle impression l’événement vous laisse-t-il ?

AWW : Tout d’abord, un grand merci à la France, de me donner l’occasion de m’y exprimer. Il s’agit d’une très large rétrospective sur moi-même, depuis les années 80 à ce jour. La sélection est faite à partir de 250.000 données. Elle inclut des données de ma vie aux Etats-Unis (1981-1993, ndlr), puis après mon retour en Chine,  les créations artistiques, projets d’architecture, mon travail sur internet. La thématique est : « Qui suis-je ».

La France joue un rôle très spécial dans ma culture, les premières années de mon éducation : dans les années ’30, mon père (Ai Qing, célèbre poète révolutionnaire, ndlr) à l’âge de 18-19 ans avait vécu à Paris durant les 3 ans et avait été fortement influencé par le courant d’idées progressistes qui y régnait. De retour en Chine, il avait publié des poèmes, qui l’avaient envoyé pour plusieurs années dans les prisons du Guomintang. Ce qui, en retour, avait inspiré l’œuvre de sa vie. Après cela, la France, pour lui, puis moi, ne pouvait être un pays pas comme les autres.

Interview de l’artiste Ai Weiwei, pour Polka Magazine, n°17 février 2012 à l’occasion de l’Exposition « Entrelacs » au Musée du Jeu de Paume jusqu’au 29 avril 2012.              
Propos recueillis par Eric Meyer. Cité dans
   https://www.leventdelachine.com/vdlc/numero-8-2022

Pierre rouge plume noire

Une BD aux images somptueuses fait revivre la fin tragique d’une monarchie du sud de la Chine à l’époque Ming.

Dans Pierre rouge plume noire, il donne toute la mesure de son talent. Depuis les saisissantes images de la foule misérable avançant dans un nuage de poussière au début du livre jusqu’à celles de l’apocalypse finale, c’est à une succession ininterrompue de scènes plus belles les unes que les autres qu’a droit le lecteur : architectures cyclopéennes, armures fantastiques, raffinement suprême des appartements royaux, images de manœuvres militaires rythmées par les lances des soldats, impressionnantes mêlées lors des combats, etc. Extrêmement détaillé, le dessin est en outre admirablement servi par une mise en couleurs aux harmonies subtiles.

Extrait de la bande dessinée « Pierre rouge plume noire »,
scénario et dessin :Thierry Robin, Dargaud. (© Dargaud)
https://asialyst.com/fr/2022/02/21/

REFLETS DU CINEMA CHINOIS            13e édition – 2022         Taïwan                 臺灣

En même temps que l’ascension des économies des « Petits Dragons » dans les années 90, la vitalité et l’originalité de la cinématographie de Taïwan enthousiasment nos festivals et nos écrans, en particulier sa Nouvelle Vague, avec Hou Hsiao-hsien, Ang Lee, Edward Yang, Tsai Ming-liang, etc…

Malgré une tentation hollywoodienne, elle continue de produire un cinéma d’auteurs qui mêle subjectivité et contexte historique.

EP   (Mars 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.