A lire ou à relire… à voir ou écouter… avril 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

Croissance chinoise 2022
« Hier encore considérée comme ville modèle en matière de lutte épidémique, Shanghai fait face à une recrudescence du virus inédite… En une seule journée, la mégalopole de 25 millions d’habitants a enregistré près de 25 000 cas de Covid-19 – un record. Au total, plus de 180 000 cas ont été détectés depuis le 1er mars… Après avoir tenté une mise en quarantaine de certaines résidences seulement, les autorités ont vite été contraintes de décréter un confinement de la ville en deux temps (ouest, est), finalement prolongé pour une durée indéterminée avec multiples dépistages à la clé. Les résidents prédisent un retour à la normale au mois de mai. » (11 avril 2022 – https://www.leventdelachine.com/ )

Le Serpent blanc, Yan Geling, traduction Brigitte Duzan
« La légende du Serpent blanc transposée sous la Révolution culturelle, variations sur le thème du trouble dans le genre. Yan Geling s’inspire ici de la légende du Serpent blanc. Selon cette légende, dans un lointain passé, deux esprits serpents sont arrivés sur Terre pour vivre parmi les humains. Près du lac de l’Ouest, le Serpent blanc et son serviteur, le Serpent vert, ont pris la forme d’une femme et de sa suivante. Un jeune homme passé par là, tombé fou amoureux de la femme, l’a épousée. Leur secret révélé, les deux femmes
reviennent à leur forme de serpent, échappant à la colère du mari trahi
».
Livre papier 144 p. À paraître27/04/2022 7, 90 € www.asiatheque.com

Ascension cinéma
« Nominé pour l’Oscar du Meilleur documentaire, « Ascension » (登楼叹) de l’américaine Jessica Kingdon dresse un portrait nuancé de la Chine contemporaine, examinant ce à quoi ressemble le « Rêve Chinois ». Il n’apparaît en fait pas si éloigné de l’ « American Dream » selon lequel si une personne travaille assez dur, elle sera en mesure de bien gagner sa vie, voire de devenir riche.
Structuré en trois parties, le long métrage révèle le fossé croissant entre les classes sociales à travers des observations sur le travail, la consommation et la richesse. Tourné sur quatre ans dans une cinquantaine de lieux à travers le pays – véritable prouesse –, le documentaire ne comporte aucune voix off : ( se suffisent ) les images… La réalisatrice, de descendance chinoise, réussit son pari en livrant deux vérités en un seul film, celle de l’incroyable progrès économique du pays et celle de l’inégalité croissante des richesses . »
(11 avril 2022 – https://www.leventdelachine.com/)

Littérature
Littérature chinoise pendant la période républicaine (1911-1949)
« Petit tour historique de la littérature chinoise de cette époque passionnante. La littérature produite à cette époque est tout aussi passionnante et dense que l’Histoire chinoise de cette même période…
Il y a eu de premières ébauches littéraires allant dans ce sens-là, mais l’événement marquant est bien sûr la création de la revue « 新青年 : La jeunesse » (avec le sous-titre en français) par Chen Duxiu en 1915. Cette revue prôna de nouvelles valeurs dans divers articles et manifestes, écrits par Chen Duxiu lui-même et par Hu Shi. Ils y ont critiqué la pensée confucianiste et les coutumes traditionnelles, tout en présentant de nouvelles idées venues de l’Occident. La revue proposa de nombreuses traductions d’œuvres étrangères dont s’inspireront les jeunes intellectuels chinois. »

www.librairielephenix.fr/dossiers/la-litterature-chinoise-pendant-la-periode-republicaine-1911-

Printemps
Jacques Pimpaneau (1934-2021) dans son livre « Un jardin de Chine » rapporte ce propos d’un lettré chinois : « Faire un jardin, c’est comme écrire un poème ou un essai. Il faut que dans les détours et sinuosités, il y ait une règle, que l’avant et l’arrière se répondent. »

Edmond Pelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.