À lire ou à relire… à voir et écouter… Mai 2022

Citations de commentaires (presse, radio, TV, sites dédiés, universitaires…) quand la CHINE est à l’actualité. Sélection non exhaustive et personnelle de l’auteur.

24 heures…

« 24 chapitres et un personnage par chapitre pour raconter chacune des 24 heures d’une journée dans la Chine des Han, en 17 après J.C, sous le règne de l’usurpateur Wang Mang, confucianiste et réformateur. Car nous autres Occidentaux ignorons presque tout du quotidien des Chinois de jadis hors des palais impériaux. »           
Le jeune archéologue Yijie Zhuang raconte de manière particulièrement vivante la vie quotidienne au temps de l’Empire Han… (Laurawww.librairielephenix.fr)

Confinement artistique

« Voilà une performance artistique dans l’air du temps : durant 14 jours et 14 nuits, Pang Kuan (庞宽), chanteur-pianiste du groupe de rock New Pants, s’est « auto-confiné » sur une plateforme de 2,5 mètres de large, simplement équipée d’un fauteuil, d’un matelas et de toilettes sèches… Sa performance, vue 3,5 millions de fois sur WeChat, a tout de suite conquis le public, qui a lui aussi connu, à un moment ou un autre, le confinement depuis le début de la pandémie. Certains spectateurs, également en quarantaine, ont même affirmé y avoir trouvé un certain réconfort.

Pourtant, une bonne partie d’entre eux avaient l’air plus intéressés par les considérations « pratiques » de l’expérience (hygiène, repas…) que par sa symbolique dénonçant les contraintes imposées par la stratégie sanitaire chinoise. Dubitatifs, quelques critiques d’art ont qualifié sa démarche de démagogique…

Malgré tout, l’artiste a pu mener sa démonstration jusqu’au bout et sans être censuré. Une véritable « performance » dans le contexte actuel ! »  
www.leventdelachine.com/vdlc/ndumero-17-18-2022

Journaliste confiné

Antoine Morel journaliste à Shanghai raconte la dureté du confinement qu’il vit… «  C’est un confinement très strict. Moi je ne peux pas du tout sortir de ma résidence… Après trente-quatre jours, ça commence à devenir pesant. »      
(
www.nouvelobs.com/chine – 4/05 Léa Gorius, vidéo disponible)

Hong Kong

Elu par un collège de 1461 électeurs sélectionnés sur une population de 7 millions d’habitants John Lee s’apprête à remplacer au sommet de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam. Selon John Burns professeur de politique et administration publique à l’ université de Hong Kong « on peut s’attendre à ce que sa façon de diriger soit celle enseignée dans la police comme dans l’armée : ordre –exécution. Or c’est le contraire de la politique »     
(Florence de Changy –Le Monde 8/9 mai 2022)

Roulette

Desmond Shum a écrit « La roulette chinoise. »

 «  Le récit est bien réel, mais il commence comme un polar. Desmond Shum a écrit La roulette chinoise tandis que Whitney Weihong, son ex-épouse, a « disparu » depuis quatre ans. Elle n’a « réapparu » que pour appeler son ex-mari à l’été 2021 et le supplier de ne pas publier son livre. Il a refusé, et elle a de nouveau « disparu ». Desmond Shum n’est pas un personnage de fiction. Il a été un acteur-clé de la corruption et de la folie spéculative qui s’est emparée de la Chine dans les années 1990 et 2000. Son livre est un témoignage fascinant sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle. »          
https://asialyst.com/fr/politique/2/05/202. Desmond Shum, La Roulette chinoise, éditions Saint Simon, 268 pages, 2022. Pierre-Antoine Donnet

Printemps

Fin du printemps, décrivant ce qui se passe
Par deux les moineaux sautillent sur la table où sont posés les livres
Comme des flocons les chatons des saules se déposent sur la pierre à encre
Assis oisivement à la petite fenêtre, je lis le classique du Changement,
Ignorant depuis combien de temps le printemps a commencé.

YE TSAÏ

(EP -9/05/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.